50 ans des IUT

Le JETSAN 2017 s'inscrit dans les 50 ans des IUT

 

 Logo des 50 ans des IUT Les Instituts Universitaires de Technologie fêtent en 2016 leurs 50 ans. Ils ont été créés en 1966 en réponse à un besoin de l’économie française, manquant de cadres intermédiaires qui feront la jonction entre la conception et l’exécution des tâches professionnelles.
Depuis 50 ans, ils jouent un rôle d’ascenseur social très fort et sont un pivot de la relation entre les entreprises et les universités.
Le décret du 7 janvier 1966 est à l’origine des 11 premiers IUT.
L’IUT est une composante interne d’une université, impliquant activités de recherche et formation, dont l’originalité tient à l’approche professionnalisante et à la relation étroite avec les acteurs socio-économiques.
Il existe aujourd’hui 114 IUT répartis sur le territoire français.

 

L'IUT de Bourges qui accueille le colloque JETSAN 2017 a été créé en 1968, avec l’ouverture de son premier département d’enseignement, le département Gestion des Entreprises et des Administrations.
Fort du succès de cette première spécialité et du plébiscite du système IUT par les entreprises, de nouveaux départements ont vu le jour, en corrélation toujours étroite avec les besoins du tissu socio-économique. C’est ainsi que la spécialité Génie Mécanique et Productique a ouvert ses portes en 1969 suivi des spécialités Génie Civil-Construction Durable (à l’époque Génie Civil  1973), Mesures Physiques (1991), Qualité Logistique Industrielle et Organisation (à l’époque Organisation et Gestion de la Production – 1997) et enfin de la spécialité Carrières Sociales - Gestion Urbaine en 2013.
Cette offre de formation à Bac+2 s’est enrichie d’une large gamme de licences professionnelles depuis 2000, dont beaucoup, comme les DUT,  proposées en alternance.
Composante de l’université d’Orléans, l’IUT de Bourges continue aujourd’hui à assurer :

  • Son rôle d’ascenseur social en proposant des formations de premier cycle universitaire de proximité, permettant à de nombreux jeunes de faire un premier pas dans leurs études supérieures
  • La formation de jeunes en corrélation avec les besoins en compétence du territoire.

Aujourd’hui, l’IUT de Bourges accueille 1150 étudiants (en formation initiale, en formation continue et en VAE) répartis dans 6 départements d’enseignement, 10 licences professionnelles et la préparation de deux diplômes de la filière de l’expertise comptable. Sont également présents sur le site trois équipes de recherche et des enseignants chercheurs dépendant d’équipes de recherche orléanaises.

Le département GEA de l’IUT de Bourges est acteur dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’IUT en 2016-2017, en s’impliquant dans l’organisation du Colloque JETSAN 2017 par l’intermédiaire de deux projets tuteurés de six étudiants chacun. Ces projets sont encadrés par deux enseignantes du département, chercheuses au Laboratoire PRISME (site de Bourges, dans l’enceinte de l’IUT), et membres du comité d’organisation local de JETSAN’2017.

logo de l'IUT de Bourges

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS